Haïti-Crise: Ariel Henry et les signataires de l’accord de Montana planchent sur un protocole de négociation 

Haïti-Crise: Ariel Henry et les signataires de l'accord de Montana planchent sur un protocole de négociation 

Le Premier Ministre Ariel Henry s’est entretenu avec des représentants de l’accord de Montana, le vendredi 11 février 2022. Les discussions ont porté sur la nécessité de trouver une solution de sortie de crise consensuelle.

Haïti-Crise: Ariel Henry et les signataires de l'accord de Montana planchent sur un protocole de négociation 
Ariel Henry et les représentants de l’accord de Montana

   » L’accord de Montana prévoit un moment de négociation avec les dirigeants en place. La rencontre du vendredi s’inscrit dans cette dynamique « , a expliqué Jacques Ted Saint- Dic, en conférence de presse, samedi 12 Février 2022.

Ces échanges avec le chef du gouvernement accompagné de ses aliés de l’accord du 11 septembre et des signataires de l’accord de Montana offrent l’opportunité de lancer la négociation politique en vue de mettre en place l’équipe de transition. À l’issus des négociations, les deux partis s’entendent sur le principe de négociation, rapporte le membre du bureau de suivi de l’accord de Montana. À présent, les signataires des deux accords travaillent sur l’agenda, la feuille de route et la durée de la négociation,  précise M Saint- Dic.

De son côté, Ernst Mathurin, membre du bureau de suivi de l’accord de Montana, croit que certains irritants doivent être évacués avant toute négociation avec le chef de la primature.  Il évoque en ce sens, les suspicions d’implication d’Ariel Henry dans l’assassinat de Jovenel Moïse et les revendications des ouvriers du secteur textile réclamant 1500 gourdes comme salaire minimum journalier.

Une autre rencontre est prévue ce lundi 14 février entre le Premier Ministre Ariel Henry et des représentants de l’accord de Montana, a confirmé Ernst Mathurin. 

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay