Haïti- Crise: Commission pour la recherche dune solution haïtienne dévoile ses plans d’attaque

0 166

Après plusieurs tentatives de dialogue non abouties de la part du pouvoir exécutif avec d’autres acteurs ou secteurs de la vie nationale passant par des invitations lancées à la communauté internationale en guise d’appui et de soutien à ce dialogue tant prôné par Jovenel Moise en vue d’une solution à la crise, c’est le tour de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne de se mettre au travail et de dévoiler les grandes lignes des travaux à entreprendre pour trouver un dénouement à la crise.

Désignés par certains acteurs, les membres de cette commission espèrent que d’autres acteurs politiques puissent emboiter le pas en vue d’un accord qui ne se limitera pas au dénuement de la crise mais qui devra prendre en compte l’intérêt du pays, de la majorité et des gens qui souffrent.

« Nous ne pouvons pas réduire la crise à une crise entre les protagonistes et mettre la population en posture de spectatrice. Cela ne va pas nous permettre de nous en sortir. Il nous faut trouver un niveau de captation de souveraineté qui est imposable à tout élément de blocage du pays, qu’ils soient des étrangers ou des nationaux. C’est dans le cadre de cette action que nous nous inscrivons. Nous ne somme pas un groupe de plus, ni un groupe de médiation, de négociation ou encore de facilitation », a affirmé Jacques Ted-Saindic, membre de la commission.

Par ailleurs, « la commission travaille avec le document de référence de la société civile. C’est à partir d’elle que sera construite la proposition qui comptera, aussi, le mécanisme de suivi », a soutenu madame Magalie Comeau Denis, membre de cette structure lors dune conférence de presse tenue le 19 mai 2021, estimant réunir toute la documentation des propositions de sortie de crise qui ont déjà eu lieu au sein de la société et au sein des acteurs politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :