L'envoyé spécial Daniel Foote est rentré à Washington, DC, le lundi 26 juillet 2021. Durant son séjour en Haiti, il a assisté aux funérailles du Président haïtien Jovenel Moïse au Cap-Haïtien. Pendant le week-end, l'Envoyé Spécial Foote et l'Ambassadeur des États-Unis en Haïti Michele Sison ont rencontré le Premier ministre Dr. Ariel Henry, le Ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph et Joseph Lambert entre autres, informe l'ambassade américaine en Haïti dans un communiqué, daté du 26 juillet.
Lors de son séjour en Haïti, il a discuté du soutien des États-Unis aux solutions dirigées par les Haïtiens aux défis sécuritaires et politiques pour une évolution vers des élections dès que possible.
De retour à Washington, D.C, Daniel Foote travaillera avec le congrès américain, la diaspora haïtienne et la communauté internationale pour identifier les besoins et les ressources et retournera en Haïti dans un proche avenir pour d'autres consultations, a précisé l'ambassade américaine en Haïti.
Il faut aussi préciser qu'aucune décision n'est encore annoncée après les échanges de M. Foote avec les acteurs haïtiens.