Haïti-Crise: le MENFP appelle à protéger les centres éducatifs

Haïti-Crise: le MENFP appelle à protéger les centres éducatifs

Dans ce contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire dans la région métropolitaine, le MENFP a condamné, jeudi 28 mars 2024, les actes de destruction contre les écoles et les universités du pays.

Après l’attaque contre l’école Frère Nau, dans le Centre-Ville, et celle contre l’ancien bâtiment de l’École Normale Supérieure (ENS), de nombreux organismes de la société civile n’ont pas manqué l’occasion de dénoncer les actes des bandits qui s’en prennent au peu d’infrastructures d’enseignement du pays. Dans cette foulée de dénonciation et de cris au cessez-le-feu, le MENFP s’est aussi exprimé.

En effet, dans un communiqué publié le jeudi 28 mars, le Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a condamné de toutes ses forces les actes de destruction qui continuent d’être perpétrés contre des écoles ainsi que des universités.

“Attaquer les écoles et universités, détruire les archives et détruire le matériel scolaire et universitaire, c’est détruire les principaux membres d’une société ; c’est détruire le pilier central d’une maison qui permet à toute la société de se tenir forte pour préparer l’avenir des enfants, des jeunes et celui du pays” a défendu le responsable de l’éducation en Haïti.

Le MENFP a lancé un appel à tous pour que tout le monde prenne leur responsabilité en ce qui a trait à la protection des centres qui sont appelés à éduquer, former, et socialiser les enfants.

Par ailleurs, le Ministère a profité de l’occasion pour adresser ses sympathies à toutes les victimes de la société qui ont subi les attaques meurtrières des bandes criminelles ces dernières semaines.

Il faut souligner que depuis le début de l’escalade de violences dans l’aire métropolitaine et même bien avant, plusieurs écoles dans certaines localités ne fonctionnaient pas. Pour l’heure, elles sont peu les écoles qui fonctionnent dans la région métropolitaine.

LIRE AUSSI

PressLakay