Haïti-Crise: le Premier Ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne réclame la démission du PM Ariel Henry

Ariel Henry premier ministre de facto haitien

En marge de la 46e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, lundi 26 février 2024, le Premier Ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne a déclaré que le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry devait se retirer et permettre une transition politique pour faciliter une solution à la crise haïtienne.

La crise multidimensionnelle qui sévit actuellement en Haïti préoccupe non seulement des acteurs de divers secteurs de la vie nationale mais également des personnalités de la communauté internationale. Hier lundi, en marge du 46e sommet des dirigeants des pays de la CARICOM, le chef du gouvernement d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne s’est prononcé sur la présence du Premier Ministre Ariel Henry, vivement décrié, dans les affaires courantes en Haïti.

S’adressant aux journalistes, le dirigeant de ce pays indépendant du Commonwealth a clairement fait savoir que le neurochirurgien ne peut être la solution à la crise multidimensionnelle haïtienne puisqu’il fait partie du problème. D’après Gaston Browne, le locataire de la Primature n’a aucune légitimité pour prendre une quelconque décision au nom de la nation haïtienne

Depuis le 7 février dernier, date à laquelle Ariel Henry avait promis de tirer sa révérence après avoir organisé des élections libres dans le pays, une bonne partie de la classe politique haïtienne y compris l’opposition radicale réclame la démission de celui-ci. Des parlementaires aux États-Unis ont aussi ordonné la démission du chef du gouvernement haïtien.

Des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu de part et d’autres sur le territoire national sans grand succès puisque le titulaire de la Primature y demeure. Quant à savoir à quand il compte laisser le pouvoir, il reste ferme en déclarant que ce n’est qu’après avoir rétabli la sécurité pour organiser les élections. Une position pour laquelle le PM de facto bénéficie le support du Core Groupe.

LIRE AUSSI

PressLakay