Haïti-Crise: le redressement économique du pays doit être un choix de société impliquant l’État et tous les secteurs, croit Fritz Alphonse Jean

0 65

À l’initiative de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie, une Conférence-Débat s’est tenue, ce mercredi 19 janvier 2022, à Karibe Hôtel, autour du thème : «Haïti : Urgence d’un redressement économique».

Cette conférence était l’occasion pour les intervenants, les économistes Etzer Emile et Fritz Alphonse Jean de mettre l’accent sur les problèmes structurels occasionnant la faillite du pays sur le plan économique.

Fritz Alphonse Jean, l’ancien gouverneur de la BRH et candidat à la présidence provisoire d’Haïti dans le cadre des dispositions de l’accord de Montana, a présenté Haïti comme un pays dépendant de la diaspora et de l’aide internationale.

«Nous sommes un pays totalement assisté, totalement dépendant et nous sommes dépendant essentiellement de la diaspora avec les 4,5 milliards de dollars de transferts par année», se désole l’économiste qui plaide en faveur du redressement de l’économie en misant notamment sur l’éducation, car indique t-il, nous vivons à l’ère de l’économie du savoir.

Nous vivons dans un état failli. Cette faillite est dûe à cause de l’incapacité de l’État à remplir ses missions régaliennes qui consistent à garantir la santé, la justice, la sécurité et l’éducation des enfants, a t-il ajouté.

Pour le candidat à la présidence provisoire d’Haïti, le redressement économique est au cœur du devenir d’Haïti. Cependant, souligne t-il, ce redressement économique passe par un choix de société qui implique la relation de l’État avec la société civile, les groupes économiques et les endroits reculés du pays.

Pour redresser la barque nationale, Fritz Alphonse Jean plaide en faveur d’un large consensus entre tous les secteurs en vue de ramener la sécurité, le dialogue, la paix sociale pour construire un environnement prompt à l’organisation des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More