Haïti-Crise: Les hôpitaux Saint-Luc et Saint-Damien pourraient suspendre leurs services faute de carburant
Les hôpitaux Saint-Luc et Saint-Damien pourraient suspendre leurs services à partir de ce mardi 26 octobre pour faute de carburant. Les responsables des deux hôpitaux sollicitent l’intervention des autorités, du secteur privé et des particuliers en vue de faciliter un couloir de livraison de diesel en faveur des deux centres hospitaliers.
Le stock de réserve de carburant de la centrale énergétique supportant les activités des hôpitaux Saint- Luc et Saint- Damien n’est pas loin de toucher à sa fin, informe l’organisation Nos Petits frères et sœurs et la Fondation Saint-Luc dans une note de presse en date du 23 octobre 2021. Les quelques 6 000 gallons de diesel disponibles ne peuvent assurer l’alimentation des deux hôpitaux au delà de la soirée du lundi 25 octobre 2021, font remarquer les dirigeants des organisations.
» De ce fait, si aucune livraison de diesel n’est garantie au plus vite ( 16 000 gallons sont attendus), les services de pédiatrie, pour plus de 300 enfants, de maternité pour plus de 45 femmes, de soins urgents et d’hospitalisation pour plus de 70 adultes y compris, des soins de traumatologie seront interrompus faute de carburant le mardi 26 octobre 2021″, lit-on dans la note de presse portant les signatures du Dr Jacques Gauthier et du Père Richard Léo Fréchette respectivement Directrice de l’hôpital Saint-Damien et Président Directeur Général de la Fondation Saint-Luc .
Pour éviter le pire, les responsables des deux hôpitaux sollicitent l’intervention des autorités, du secteur privé et des particuliers en vue de faciliter un couloir de livraison de carburant, non seulement, en faveur des hôpitaux Saint-Luc et Saint-Damien, mais aussi des hôpitaux concernés par cette crise persistante d’approvisionnement en produits pétroliers.