Haïti-Crise: plusieurs partis politiques continuent de réclamer le départ du PM Ariel Henry

Ariel Henry premier ministre ai haïtien

Alors que la date du 7 février approche à grand pas, plusieurs partis politiques, associations et personnalités de la société civile regroupés autour de la plateforme Résistance Démocratique (RED) continuent de réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry. Ces opposants au pouvoir en place n’ont pas manqué de dresser un tableau sombre des 30 mois du neurochirurgien à la tête de la Primature.

Il ne fait aucun doute que l’opinion publique se positionne déjà quant à une solution pour une sortie de crise. En effet, plus d’un estime que le Premier Ministre Ariel Henry doit laisser le pouvoir au plus tard le 7 février prochain. Dans une note publiée, mercredi 31 janvier 2024, la plateforme Résistance Démocratique (RED) invite le chef du gouvernement à tirer sa révérence.

Dénonçant les 30 mois de mauvaise gouvernance de l’administration du neurochirurgien, durant lesquels la misère de la population haïtienne a considérablement augmentée, la structure se dit prête à rejoindre le peuple haïtien dans ses revendications pacifiques visant à exiger le départ du PM.

À six jours de la date à partir de laquelle le Premier Ministre Ariel Henry s’était donc fixé pour mettre un terme à sa transition, il est donc clair que le locataire de la Primature n’a pas tenu ses promesses. Celui-ci avait promis d’organiser des élections tout en rétablissant un climat de sécurité.

À l’approche de la date du 7 février, plusieurs quartiers de la région métropolitaine notamment dans la Plaine du Cul-de-sac, au Bas-Delmas, à Pernier, etc., sont pris d’assaut par des individus lourdement armés. Plusieurs victimes au rang de la population civile sont recensées.

Il faut noter que la note de la plateforme Résistance Démocratique (RED) porte la signature de plus de 19 personnalités et représentants d’organisations politiques dont Renald Luberice, Claude Joseph, Berd Ford Claude, Jonas Coffy, Sterline Civil.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay