Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 20 octobre 2021, le porte parole du Secteur Démocratique et Populaire, Me André Michel a fixé la position de sa structure politique sur la crise sécuritaire qui sévit dans le pays. Il exige la formation d'un gouvernement de consensus conformément à l'accord du 11 septembre et la révocation du Directeur Général de la PNH, Léon Charles dans un délai allant jusqu'au 1er novembre.
Coup de tonnerre ou préparation pour un revirement politique, le porte parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), Me André Michel, déclare constater un lenteur dans l'application de l'accord pour une gouvernance apaisée du 11 septembre dernier. «malheureusement, nous constatons que le signataire le plus lent de l'accord se trouve à la Primature », martèle avec force le militant du SDP.
Plus loin dans son intervention, Me André Michel a fait savoir que s'il était à la place du Premier Ministre Ariel Henry, il aurait déjà trouver des solutions aux problèmes d'applications de l'accord et de l’insécurité.
Selon l'homme de lois, la révocation du numéro 1 de la Police Nationale d'Haïti, Léon Charles est plus que nécessaire.
«Il n'y aura pas de sécurité sans la révocation de Léon Charles à la tête de la PNH. Il est incapable. La population et les policiers ne lui font pas confiance », dit-il.
D'un autre côté, le SDP lance un ultimatum au premier ministre Ariel Henry quant à la mise en œuvre de deux points dans l'accord avant le 1er novembre. « Nous exigeons la formation du gouvernement de consensus et le changement à la tête de la PNH avant ce 1er novembre. Dans le cas contraire, nous reprenons la mobilisation au côté du peuple haïtien ».
Est-ce que c'est déjà la division parmi la classe politique traditionnelle, grands mangeurs ?
À suivre……
Marvens SÉNÈQUE
PRESSLAKAY