Haïti-Crise Politique : le secteur Jeunesse traité en parent pauvre dans les accords politiques, dénonce une organisation de jeunes
_L’observatoire de la Jeunesse Haïtienne dénonce la mise à l’écart du secteur de la Jeunesse dans le cadre de l’accord Politique de Montana et celui de Musseau proposé par le premier ministre de facto Ariel Henry. L’OJH plaide en faveur de l’intégration des jeunes dans toutes les démarches visant la mise en place d’un accord final de sortie de crise.
L’absence de provision constitutionnelle pour la gestion du pouvoir après l’assassinat de Jovenel Moïse pousse les acteurs à opter pour un accord de sortie de crise. En ce sens , deux grands accords sont déposés sur la table. D’un côté, l’accord de Montana et d’un autre, l’accord de Musseau proposé le premier ministre Ariel Henry.
Le secteur Jeunesse est traité en parent pauvre dans les deux documents, fait remarquer l’observatoire dans un rapport d’analyse des accords.
Cette catégorie de la société n’est représentée dans aucune structure prévue dans l’accord de Montana, s’étonne l’OJH.
Le constat est le même à travers les différents points de l’accord de Musseau.
Toutefois, le document précité prévoit un siège pour le secteur jeunesse au sein de l’assemblée nationale constituante qui se chargera de la réforme de la constitution.
En guise de conclusion, l’observatoire de la Jeunesse Haïtienne recommande la création d’un task force entre les initiateurs des deux documents afin de parvenir à un accord final et la considération de la Jeunesse comme secteur de premier rang au même titre que les autres pouvant siéger aux différents structures prévues par l’accord final.