Haiti/ Crise Politique :L’OEA recommande la désignation d’un Premier Ministre et la nomination d’un nouveau CEP

0 193

Le rapport de la mission du conseil permanent de l’OEA ayant séjourné en Haiti du 8 au 10 Juin, sera présenté officiellement mercredi 30 Juin. L’ annonce est faite le lundi 28 Juin, sur le compte twitter de l’organisation des États Américains. 

La désignation d’un Premier Ministre et la formation d’un nouveau conseil électoral sont ,entre autres, les recommandations faites par l’OEA pour une résolution à la crise politique haitienne, lit- on dans le rapport dont une copie authentique a été acheminée par le truchement d’un dirigeant Politique à l’agence en ligne Presslakay.

 » La Mission de bons offices  demande instamment que  tous les acteurs politiques  redoublent d’efforts à cet égard et qu’il soit fait en sorte qu’un nouveau  Premier Ministre soit  désigné et qu’un nouveau  gouvernement soit formé  au plus  tard à la mi-juillet », lit-on dans le rapport. 

 » Nomination de nouveaux  membres au Conseil  électoral  provisoire afin  de garantir que le peuple  haïtien ait confiance en cette institution essentielle et que  les élections locales, législatives  et  présidentielles  aient  lieu cette année », poursuit le document. 

La mission de l’organisation hémisphérique exhorte les autorités en place à prendre des mesures urgentes pour rétablir un climat de sécurité, conformément aux obligations en matière de  droits de la personne.

Soulignons que le Conseil électoral provisoire de Mme Guylande MÉSADIEU publie lundi 28 Juin,un nouveau calendrier d’opérations électorales. Le Premier tour des législatives, présidentielles et référendaire est fixé au 26 Septembre 2021 alors que le second tour est programmé pour la date du 21 Novembre 2021.

Newsletter
Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletter

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More