Haïti-Culture : le Gouvernement rend hommage à Jacques Stephen Alexis à l’occasion de son centenaire de naissance

0 54

Ce 22 avril 2022 marque le centenaire de la naissance de Jacques Stephen Alexis. Le Gouvernement à travers le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, a rendu un hommage à cet écrivain prolifique, Jacques Stephen Alexis dit Compère Général Soleil.

Célébration du centenaire de Jacques Stephen Alexis

Une belle cérémonie marquée par de discours, musiques, spectacles de danse et de contes sans oublier un mini documentaire où la Ministre de la Culture, a eu lieu. L’immortel Dany Laferrière, le professeur Hérold Toussaint, le Ministre de l’Education campent ce personnage potomitan, selon une note du MCC.

Dans son message, le Ministre de l’Éducation Nationale, Nesmy Manigat déclare qu’un pays qui produit Jacques Stephen Alexis ne peut pas mourir. Cet hommage a été l’occasion pour le Ministre, de reprendre la devise de notre pays : Liberté, égalité et fraternité pour présenter l’homme de l’espace d’un cillement, les arbres musiciens. Pour Nesmy Manigat, Jacques Stephen Alexis est un héritage sacré pour Haïti et cette année, il compte utiliser 2 textes de cet écrivain lors des prochains examens officiels du baccalauréat.

Pour la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, c’est un pari réussi de rendre hommage à cet écrivain qui est une figure légendaire de la littérature haïtienne. Mme Emmelie Prophète Milcé, au nom de la République et du peuple haïtien, a demandé pardon pour ce qui était arrivé à ce grand intellectuel, en 1961.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :