Haïti-Culture: « M Pare  » de Stan ou la nouvelle hymne des amoureux

0 52

Stanley Deronette mieux connu sous le nom de Stan vient de publier « M Pare », sa nouvelle musique. Cette dernière version rendue publique le 31 juillet dernier est un véritable mariage de poésie et de musique. Depuis la sortie de cette chanson, elle enflamme les réseaux sociaux.

Stanley Deronette dit Stan, artiste haïtien

Il n’était peut-être pas connu du grand public avant la sortie de cette composition qui le rend populaire en Haïti et dans la diaspora haïtienne. La dernière fois qu’on avait entendu parler de lui c’était lors de son interpellation par la PNH au mois d’août 2021 à Delmas 75 où de nombreuses voix étaient levées pour dénoncer le caractère illégal de son arrestation et exiger sa libération.

Lire aussi: https://presslakay.net/haiti-justice-lartiste-stan-desormais-libre-de-ses-mouvements/

« M Pare », devenant aujourd’hui hit, est le cri d’un cœur qui se dit prêt partir à la conquête de l’amour. La peur d’autrefois semble prendre la fuite et qu’il est prêt à faire le grand saut.  » M pare pou m fè gran so a men sa tante m. M pa pè w ankò lanmou. M louvri kè m bay lanmou antre », de paroles lancées dans une symphonie qui attire même les moins intéressés de la musique.

Dans une voix sublime, des notes bien mesurées, pas beaucoup d’instruments: du moins un piano, un tambour, une batterie entre autres, Stan a étalé l’immensité de son talent, une nouvelle fois sur cette composition qui est un mixage du slow et Rnb.

Un morceau qui régale les internautes

Avec la mouvance de la technologie, les réseaux sociaux constituent un canal pour les artistes et votre présence sur les réseaux justifie bien votre popularité. Dans le cas de Stan, l’artiste a su tirer son épingle du jeu. Des milliers de fans ont déjà regardé la vidéo sur YouTube. Et les commentaires sont de plus en plus élogieux.

« Yow!
Sèl sa m pa renmen nan mizik la se tèks la, m santi se mwen k te dwe ekri l. Mo yo byen chwazi, mete sou talan w genyen, ak ekspètiz staf EVAZYON an, se yon bèl reyalizayon. Kenbe la », a écrit un premier fan avant qu’un autre ne poursuive:

« Bèl tèks, bèl vwa, bèl mesaj menm yon moun ki pa pale lang nou an emosyon ke mizik sa pataje an ap fè kòl fè chè de poul , mesi pou bèl pwojè sila Stan », peut-on lire.

 » Nous avons besoin de ce genre d’artistes pour inspirer les jeunes, bel texte, belle voix, belle mélodie.
Respect pour toi continue comme ça
« , a enchaîné un troisième.

Ces commentaires sont choisis au hasard sous la vidéo parmi des milliers.

Un regard critique sur le texte

De ce qui précède, la perfection n’existe pas dans les réalisations humaines et de cette règle, Stan n’est pas épargné. les mots donnent du fil à retordre à saisir si vous n’avez le lyrique.

Et dans la plupart des cas son créole n’a rien de différence au français. À titre d’exemple, dans la première strophe Stan chante » … Wi mwen ka di mwen pare, pa paskem an mank ». L’expression en manque dans cette partie c’est du français pur.

L’expression en manque désigne l’état d’absence d’un élément nécessaire ou d’une chose qu’on a mais pas en quantité suffisante. Et l’expression pas « Paskem an mank » garde bien son sens français dans le texte.

Comme deuxième exemple, « M pare poum fè gran so a ». L’expression faire le grand saut c’est faire éloge de sa bravoure, sa volonté de faire de nouvelle conquête. Ça peut donner du fil à retordre aux mélomanes dans une chanson écrite en créole.

Cette même reproche se fait aussi à d’autres artistes qui, dans leurs textes écrivent avec un certain mépris la langue créole. Mais à part ça, Stan a fait un travail qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

Un travail qui paie pour Stan

Dans une vidéo de remerciements, Stan s’est montré plutôt reconnaissant envers tous ceux qui ont permis à cette chanson de connaître en si peu de temps, un tel succès.

Commencé depuis au mois de mars, il a fallu environ 5 mois après pour réaliser le travail qui devient aujourd’hui un hit.

Il salue le travail de son équipe qui avait pris du temps avec lui pour ce projet tant chéri par les mélomanes.

 » L’objectif fixé pour une année était atteint dans une semaine, se réjouit le chanteur dans cette vidéo de remerciement diffusée ce mercredi 17 août 2022.

Après la sortie de ce projet, il en annonce d’autres en vue de satisfaire les fans.

De la prison à ce succès fou, Stan continue d’inscrire son nom en lettre d’or dans l’industrie musicale haïtienne avec cette composition « M pare ».

Faites vous une idée de la musique si nous l’aviez pas encore fait en suivant ce lien:
https://youtu.be/Z3nd5UuR8U4

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :