Haïti dans le top 10 des pays les plus corrompus dans le monde

Selon le dernier rapport de Transparency International, Haiti est classée dans le top 10 des pays les plus corrompus dans le monde. Une situation pour laquelle plusieurs organisations qui luttent contre ce fléau dans le pays interpellent l’État haïtien.

Huitième ! C’est donc la place occupée par Haïti dans le nouveau classement des pays les plus corrompus dans le monde. Publiée dans le dernier rapport de Transparency International, le classement indique que le pays occupe la première place dans la région Caribéenne. Un indicateur de plus qui montre à quel point la corruption gangrène les institutions du pays et empêche ainsi le développement sur cette partie de l’île.

Jugeant que cette situation est inadmissible, l’OCNH exhorte les autorités concernées du pays de faire de ce fléau leur cheval de bataille durant cette année.

Alors que les cas criants de corruption sont nombreux et que beaucoup d’entre eux sont dénoncés dans des documents d’enquête rendus publics par des institutions publiques comme l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), cela n’empêche pas que certains restent moisis dans les tiroirs tandis que d’autres traînent.

Il faut souligner que pour ces deux dernières années, seulement deux ordonnances ont été rendues, envoyant des corrompus devant le tribunal criminel. Ce qui est tout de même une avancée significative dans la lutte contre la corruption dans le pays.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay