Haïti: Des signataires de l’accord Montana signent l’accord de la noël, Fritz Jean Alphonse fait le point

0 288

Un groupe d’Organisations et de partis politiques dont le Parti Indigène signataires de l’Accord Montana ont signé l’accord du 21 décembre 2022. Une décision qui fait sortir les responsables de l’Accord de Montana de leur silence. En effet, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 29 décembre 2022, les hauts responsables dudit accord ont fait le point sur la conjoncture politique et recadrent certains signataires qui rejoignent l’équipe d’Ariel Henry.

Fritz Alphonse Jean
Fritz Alphonse Jean

L’idée que Montana a rejoint Ariel Henry est venu au moment où le Groupe des signataires de l’Accord de Montana (GROSAM) a décidé de signer le document du 21 décembre avec certaines réserves. Par la signature de l’accord de Noël, ses anciens de Montana informent avoir signé le document du 21 décembre en vue de tester la bonne foi du gouvernement et des autres partenaires intéressés.

« Ce geste historique de s’asseoir, de discuter des problèmes cruciaux du pays, de finaliser un document et d’apposer des signatures, n’est pas coutumier des acteurs politiques de ces dernières années. L’élite politique devrait comprendre que l’heure est grave. La nécessité de mettre de côté les intérêts claniques et individuels s’impose. Car la population n’en peut plus », ont fait savoir ces anciens de Montana avec le parti Indigène en tête de liste.

Dans leur sortie, ce jeudi 29 décembre, un panel composé de Magalie Comeau Denis et le président élu de l’accord Montana ont vite mis les choses au clair. Pour Fritz Alphonse Jean, il n’a été autorisé à personne de signer le document d’accord du 21 décembre du gouvernement d’Ariel Henry au nom de Montana. Lequel accord de l’avis des responsables de l’accord Montana accorde le plein pouvoir pour 14 nouveaux mois à Ariel Henry.

Signer l’accord pour échapper aux sanctions de l’internationale

Selon les responsables de l’accord Montana, de nombreux partis politiques qui ont des membres sous sanctions et d’autres objets de soupçons de sanctions ont signé le document. Pour le président élu de l’accord Montana, il s’agit d’une stratégie qui les éviteraient des sanctions internationales.

Et pour cela, quel que soit le gouvernement, il doit solliciter des pays amis les dossiers des différentes personnalités sanctionnées pour que la justice haïtienne puisse trancher sur leur sort, a fait remarquer l’économiste. Même si cette justice quant à elle, est sur le banc des accusés avec de scandales de corruption au quotidien.

Sur ce dossier, il faut souligner que la ministre de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète avait annoncé que le ministère qu’elle dirige allait rapatrier le dossier et qu’une batterie d’avocats travaillent dessus. Mais rien n’est dit depuis lors.

Pas de division au sein de l’Accord Montana

Interrogée sur ce vent de division qui circule dans les parages de l’accord Montana, Magalie Comeau Denis minimise le poids de quelques signataires qui ont quitté le groupe pour rejoindre Ariel Henry.

Les différentes composantes de cette structure sont solides et travaillent jour et nuit pour atteindre l’objectif visé qui est de sortir le pays dans cette impasse difficile dans laquelle il se trouve.

Questionnée sur l’absence du premier ministre élu de l’accord Montana, l’ancien sénateur Steven Benoit, elle souligne qu’il devrait être présent mais faute de temps il ne pouvait pas rentrer au pays puisqu’il avait laisser pour aller passer quelques jours avec sa famille.

 » Il est contrarié par la neige qui frappe de plein fouet l’Amérique du Nord, a -t -elle ajouté.

En somme, si l’accord du 21 décembre continue de rechercher beaucoup plus d’acteurs possibles selon nos informations, des regroupements politiques sont solidement attachés à l’idée de ne pas cohabiter avec Ariel Henry.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :