Alors que le pays est plongé dans une crise multidimensionnelle caractérisée par l'insécurité et une rareté de carburant qui fait rage, le nouveau représentant des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten reprend fonction comme chargé d'affaires a.i comme l'avait annoncé le secrétaire d'État Antony Bliken.
Ce dernier qui connaît bien le pays pour y avoir été au poste d'ambassadeur, est venu à un moment où pas moins de 16 missionnaires américains et un canadien sont enlevé par le groupe de gang des 400 Mawozo, depuis plus de deux semaines.
"Bienvenue à l’Amb. Kenneth Merten qui assume la responsabilité de Chargé d’Affaires, a.i. Les É-U continueront de travailler en vue de soutenir et encourager des solutions dirigées par les Haïtiens pour de meilleures conditions de sécurité et des initiatives démocratiques", a écrit le service de presse de l'ambassade via Twitter.
Reproché d'ingérence, le diplomate américain est attendu au tournant dans un pays où les émissaires envoyés par les USA n'ont pas pu aider à un dégel de la crise.