Haïti-Économie: baisse spectaculaire du dollar américain sur le marché des changes

0 62

Le dollar américain connaît une baisse suspecte et spectaculaire sur le marché des changes. Il s’achète jusqu’à 90 gourdes pour $1 américain le mardi 23 août 2022. Pour remettre le dollar dans un niveau plus bas que possible, la BRH annonce une injection de 150 millions de dollars américains.

Baisse du dollar américain sur le marché des changes en Haïti

Il a fallu à un citoyen plus de 160 gourdes pour 1 dollar américain. En moins de 24 heures le dollar a perdu plus de 50 gourdes dans l’informel. Les cambistes ne l’achètent presque pas. Ceux qui décident de l’acheter peuvent le faire jusqu’à 10 mille gourdes pour 100 dollars américains. Le marché formel ne décide pas de livrer le dollar comme à leur habitude.

Cependant, cette baisse spectaculaire constatée laisse perplexe plus d’un. Comment le dollar américain arrive t-il à une baisse si considérable dans moins de 24 heures. S’agit-il d’une mesure de la Banque Centrale ? S’agit -il d’une main invisible ou le secteur économique qui prend en otage l’économie haïtienne?

À ces questions, l’économiste Eddy Labossière rembarre la Banque Centrale. Selon lui, la Banque Centrale est pour rien dans ce qui se passe actuellement dans l’économie haïtienne. C’est le marché qui se donne une correction. Dans la même veine l’économiste tacle les autorités de la Banque Centrale qui ne jouent pas leur rôle en qualité de régulateur.

Cette baisse vient au fait que le secteur économique craint un soulèvement dans le pays. Et si cela se produit, il risquera de perdre beaucoup plus que ce qu’il gagne. Voilà la raison de la baisse du dollar, a en croire Eddy Labossière.

La Banque Centrale va injecter pas moins de 150 millions de dollars

Les mesures prises par la Banque Centrale n’ont pas donné de résultats. Et comme elle l’a déjà fait, elle annonce de nouvelles injections de dollars dans l’économie en vue de stabiliser le taux de change.

Pas moins de 150 millions de dollars américains vont être injecté dans l’économie pendant les prochains jours. Une première d’environ 8 millions de dollars sera distribué aux banques commerciales, ,annoncé la BRH ce mardi 23 août 2022.

Dans ce montant estimé à 8 millions 5 cent mille, 6 millions sont alloués aux banques commerciales et 2 millions 500 mille aux ménages, selon la BRH.

Ainsi, le taux de vente de la BRH est de 112 gourdes pour un dollar américain, alors que les intermédiaires s’engagent à le revendre à un taux ne dépassant pas 112,25 gourdes, soit une marge de 25 centimes, précise la banque des banques.

L’effet Jean Charles Moïse

Jean Charles Moïse est l’un de ceux qui avaient menacé l’élite économique qu’il rendait responsable de la montée exponentielle du dollar sur le marché des changes.

Après les menaces de l’ancien sénateur, le pays connait une baisse considérable dans le taux de change sur le marché informel et sur le marché formel puisque la BRH a affiché un taux de 123,76 pour le mardi 23 août.

Si l’on veut pas lui donner le crédit, plus d’un pense qu’il est l’un de ceux qui étaient toujours au devant de la scène pour dénoncer l’élite économique qui s’enrichit au détriment de la population.

La situation économique d’Haïti dépasse toute analyse scientifique

Les économistes haïtiens ont toujours mis en avant le problème de production nationale comme l’un des facteurs explicatifs de la montée du dollar dans le pays. Mais pour une deuxième fois la devise américaine chute alors que la production nationale est au plus bas.

L’autre facteur avancé pouvant aider à la stabilisation du dollar est la présence des touristes. Et face à cette insécurité criante, les touristes ne viennent pas dans le pays.

D’où plus d’un se demande si dans le cas d’Haïti, il ne fallait développer une nouvelle compréhension économique puisqu’aucune explication scientifique n’est valable pour le contexte actuel du dollar.

Il faut souligner que le dollar va continuer de chuter jusqu’à 112 gourdes pour un dollar comme le souligne la Banque Centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :