Haïti-Economie: « Il n’y a aucune pénurie de gourdes », selon Jean Baden Dubois
Le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, qui intervenait sur la Radio Télévision Métropole, ce jeudi, a déclaré qu’il n’y a aucune rareté de la gourde dans le pays.

Si dans plusieurs localités de la commune de Carrefour, des maisons de transferts sont contraints de fermer leurs portes à cause d’une rareté de la gourde, d’après ce qu’ont témoigné plusieurs résidents, le Gouverneur de la Banque Centrale a, toutefois rassuré la population qu’il n’y a aucune pénurie de la gourde dans le pays. En effet, intervenant à l’émission « Le Point » de la Radio Télévision Métropole, ce jeudi, M. Dubois a souligné qu’il n’y a aucun problème de disponibilité du monnaie nationale.
« Il n’y a aucune pénurie de gourdes. D’ailleurs, je n’ai reçu, d’aucune institution, une quelconque information faisant allusion à un problème de disponibilité de la monnaie nationale (…) Je peux rassurer que le problème de la gourde n’existe pas au niveau de la BRH », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le Gouverneur de la Banque Centrale a souligné qu’à cause de l’insécurité, certaines institutions financières ont du mal à acheminer la gourde au niveau de plusieurs endroits dans le Grand Sud. Toutefois, il a indiqué que ces endroits s’alimentent en général dans d’autres points. Ce qui ne pourrait constituer un problème.
« Il y a des phénomènes causés par l’insécurité que nous connaissons. Nous sommes au courant que des institutions financières ont des difficultés à acheminer la gourde au niveau de certains points du territoire notamment à Carrefour. C’est seulement dans ce cas qu’une pénurie peut avoir lieu dans cette commune. » a-t-il reconnu.
Alors que les banques et les maisons de transferts font face actuellement à une rareté du dollar, ce qui crée des altercations entre caissiers et clients, un problème de disponibilité de la monnaie locale a été constaté à Carrefour. Selon plusieurs résidents, certains agences ont fonctionné au rabais depuis le début de la semaine.