Haïti – économie: Record d’augmentation des recettes douanières

0 1

IMG 20190724 WA0000 - PressLakay - Haïti

Le ralentissement graduel des revendications politiques qui avaient bloqué systématiquement le fonctionnement normal de la fonction publique commence à se faire remarquer. Si durant les six premiers mois de l’année où les manifestations antigouvernementales ont empêché à collecter des recettes, pour le seul mois de juillet où il n’y avait pas de mouvements revendicatifs, les responsables de l’administration générale de la douane ont annoncé avoir établi un nouveau record seulement pour le mois de juillet dernier.

En marge d’une conférence de presse pour présenter la situation de l’institution ce lundi 5 Août, Martinez Bazin, directeur chargé des statistiques de la douane, a annoncé que durant le mois juillet dernier, la douane arrive à collecter pas moins de 4.5 milliards de gourdes des recettes douanières. Une preuve dit-il, de la reprise normale des grandes activités économiques engendrées par la baisse considérable des turbulences politiques pour exiger le départ du président Jovenel Moïse.

De l’avis du directeur général de cette institution Romel Bell qui profite pour saluer le courage des employés et extérioriser ses satisfactions, la douane est à 11% d’atteindre ses prévisions pour l’échéance fiscale 2018-2019. Cependant, le directeur général de l’administration de la Douane a souligné une diminution significative des importations des produits cette année s’il tient en compte celle de 2018.

Pour cet exercice fiscal, les responsables annonce avoir déjà collecté 33 milliards de gourdes contre 31 milliards 877 millions soit un écart de plus de deux milliards par rapport à l’année dernière à ce stade de l’année fiscale.

RICHEMOND Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More