Haïti: Edgard Leblanc Fils devient le Président du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti: Edgard Leblanc Fils devient le Président du Conseil Présidentiel de Transition

Le Conseiller Edgard Leblanc Fils du Collectif du 30 janvier 2023, a été désigné, mardi 30 avril 2024, par une majorité de 4 membres pour être le président du Conseil présidentiel de transition.

Après l’installation, jeudi dernier, du Conseil Présidentiel de Transition, le rendez-vous était donné à la Villa d’Accueil, ce mardi, pour élire un Président à la tête de cette nouvelle structure politique récemment constituée. Si l’échéance tardait alors que tout était déjà prêt bien avant 10 heures am, l’élection n’a finalement pas eu lieu comme prévue.

Par contre, une majorité a finalement été constituée par Smith Augustin, Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Edgard Leblanc Fils pour faire élire ce dernier, représentant de l’accord du 30 janvier, coordonnateur du Collège Présidentiel.

Une entente a également été trouvée entre cette même majorité pour que l’ancien ministre des Sports et de l’Action Civique, Fritz Bélizaire soit le premier ministre du gouvernement de transition.

Pendant que la situation sécuritaire se dégénère dans la région métropolitaine, les neuf membres de la nouvelle structure politique placée aux timons des affaires et représentants de divers secteurs en Haïti commencent à bouger les pouces plus de quatre jours après leur installation.

Hier lundi, ils étaient en réunion de travail avec le haut commandement de la Police et le haut État major des FADH pour parler de la sécurité de la population : l’obligation de mesures d’urgence était au centre des pourparlers.

LIRE AUSSI

PressLakay