jeudi 22 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Haïti- Éducation : La PHOTE s’oppose au report de la rentrée des classes

Haïti- Éducation : La PHOTE s'oppose au report de la rentrée des classes

La Plateforme Haïtienne des Organisations des Travailleurs en Éducation se prononce contre toute idée de renvoyer la rentrée des classes pour le mois d’octobre. Toutefois, la PHOTE réclame des accompagnements de l’État en faveur des enseignants et parents en vue de faciliter la reouverture des écoles.

 » On serait d’accord au report de la rentrée scolaire, si et seulement si, on voyait des dispositions sont en cours en vue d’installer des préfabriqués pour héberger les bâtiments des écoles effondrées dans la presqu’île du Sud, si un programme d’accompagnements au profit des enseignants et parents a été mise en place pour permettre une bonne rentrée des classes », déclare la syndicaliste Rachelle LOUISSAINT. 

La situation dans le Grand Sud ne pourrait servir d’alibi aux autorités éducatives pour renvoyer d’un mois la réouverture des classes, soutient la Secrétaire Générale du regroupement des Enseignants et Normaliens d’Haïti. 

Le syndicaliste Junior LÉO, lui aussi, appelle au maintien de la date du 6 Septembre 2021 pour la reprise des activités scolaires. Cependant, le Vice-Président du syndicat du personnel du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle admet que la rentrée pourrait se faire graduellement dans les zones touchées par le tremblement de terre du 14 Août. 

Junior LÉO presse la ministre de l’éducation, Mme Marie Lucie JOSEPH à satisfaire incessamment les revendications axées autour du paiement des arriérés de salaire pour des employés du ministère, du retrait des tranferts jugés arbitraires effectués par son prédécesseur Pierre Josué Agénor CADET et de nomination de plusieurs dizaines de professeurs en situation irrégulière.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay