Haïti-Éducation: le MENFP lance des négociations avec les syndicats d’enseignants

0 20

Le MENFP a lancé, le vendredi 6 mai, des négociations avec les syndicats d’enseignants autour de leur cahier de charges unique. À cet effet, le ministre Nesmy Manigat a rencontré à l’Inspection générale de l’Administration de l’Education nationale et de la Formation professionnelle les représentants des plateformes de syndicats d’enseignants, en vue de se mettre d’accord sur un ensemble de préoccupations exprimées dans ledit Cahier, selon une note du MENFP.

Réunion de travail entre le MENFP et des syndicats d’enseignants

Les propositions à court terme, à moyen terme et à long terme, en réponse à ces préoccupations ont été au menu de cette première journée d’échanges avec les plateformes syndicales du secteur éducatif.

À l’entame de cette réunion, le titulaire du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a fait part de quelques éléments prioritaires à prendre en compte, des éléments relatifs à la stratégie d’orientation globale de ces négociations. Il a aussi exprimé ses préoccupations majeures concernant les actions à initier en toute urgence, dont la préparation de la rentrée scolaire 2022-2023.

Nemsy Manigat qui dit ne pas ignorer la gravité de la situation, a expliqué que cette question ne peut être adressée pour l’instant, quand on considère que l’exercice fiscal 2021-2022 arrivera à termes dans trois mois, et que le Budget rectificatif déjà élaboré n’en tient pas compte. Se disant, il n’a pas écarté la possibilité pour que cette préoccupation soit prise en compte dans le Budget 2022-2023.

La poursuite des discussions sur le relèvement salarial, au regard de la situation économique précaire, le transfert de quelques enseignants en difficulté de déplacement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, en raison de la violence des groupes armés, la nécessité de la création d’un Fonds de soutien aux syndicats, sont entre autres dessins annoncées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More