Haïti/éducation: Le ministre Nesmy Manigat rencontre des élèves de lycées de la zone métropolitaine

0 15

Selon un communiqué du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le titulaire du (MENFP) s’est entretenu, ce vendredi 7 janvier 2022, à l’Inspection générale de l’Administration de l’éducation nationale, avec plus d’une quarantaine de lycéens et de lycéennes, représentants une vingtaine de lycées des communes de Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Cité-Soleil, Croix-des-Bouquets, Tabarre et Carrefour.

Comme il l’avait déjà fait pour des directeurs des écoles publiques établies dans les zones gravement affectées par la violence des gangs, le ministre Nesmy Manigat voulait entendre directement ces jeunes apprenants dans l’exposé de leur quotidien, aussi sur ce qui se fait en vrai dans les salles de classe.

Lors de cet exercice de parole libre, ces élèves ont agité un ensemble de questions portant sur l’environnement sécuritaire et sanitaire des écoles, les entraves au développement du secondaire rénové, les conditions des enseignantes, la qualité et la disponibilité des manuels scolaires, les cantines scolaires, l’état des bâtiments scolaires, la santé mentale et les questions liées à la nonchalance affichée dans l’administration de certains établissements scolaires.

Après que les élèves ont fini d’exposer les faits, le numéro Un du MENFP a précisé que l’ampleur de ces défis appelle à une grande mobilisation de l’Etat qui devra s’étendre sur des années. Toutefois, a-t-il souligné, « Pa gen pwoblèm ki pa gen solisyon ».

Au fait, quelques pistes de solutions ont été identifiées. Pour contrer certains méfaits entravant traditionnellement l’apprentissage en milieu scolaire public, le ministre a annoncé sous peu, la disponibilité de programmes dédiés à l’apprentissage personnel via la plateforme numérique (Lycée 2.0) qui sera accessible « on line » ou « off line ».

Elle offrira exclusivement aux élèves du secondaire – tout d’abord ceux des classes d’examens officiels – l’opportunité de continuer à apprendre de façon autonome n’importe où et n’importe quand. Ce dispositif viendra en appui à PR@TIC, une autre plateforme de ressources éducatives et d’apprentissage couvrant tous les niveaux d’enseignements, a fait savoir le MENFP dans ce communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More