Publication ce lundi 05 juillet 2021, du décret électoral 2021 devant régit les prochaines élections, dans le journal officiel le moniteur.
L'exécutif est en mode adelante au sujet des élections. Ce, en dépit de nombreuses contestations soulevées par une bonne partie de la population et la peur créée par la gangsterisation du pays.
Après la publication le 28 juin dernier du calendrier électoral modifié fixant au 26 septembre 2021 le 1er tour des élections présidentielles, législatives et référendaires. L'exécutif à travers un arrêté, a publié ce lundi le décret électoral.
Plus d'un évoque la question des gangs armés qui sèment la pagaille dans le quotidien de la population pour exprimer leur refus à l'organisation des élections. Si pour certains les conditions sécuritaires du pays ne sont pas réunis pour qu'il y ait d'élections, pour l'exécutif et une partie de la communauté internationale dont les États-Unis, les élections doivent coûte que coûte avoir lieu en 2021.
Le référendum constitutionnel qui devrait avoir lieu le 27 juin prochain est également programmé pour le 26 septembre.
Selon le calendrier, le premier tour des élections présidentielles, législatives et le référendum est prévu au 26 septembre 2021 tandis que le deuxième tour des présidentielles, législatives est prévu au 21 novembre 2021. Les élections locales se tiendront le 16 janvier 2021.
Parallèlement, l'exécutif a également publié ce lundi 05 juillet, un arrêté accordant décharge pleine et entière aux anciens premiers ministres et ministres ayant servi le pays du 7 février 1991 au 7 février 2017.