À l'initiative de l'association Haïtienne des des Journalistes d'investigation (AHJI), une trentaine de journalistes ont reçu une formation pendant trois jours autour de la corruption et le blanchiment de capitaux. 8 formateurs venant d'horizon divers étaient présents pour aider les journalistes à maîtriser les deux thématiques plus haut mentionnées.
Cette formation qui a commencé le jeudi 27 mai a pris fin ce samedi 29 mai. Pendant les trois des responsables d'institutions comme UCREFf, ULCC, BAFE entre autres ont partagé avec les journalistes présents le rôle de l'institution à laquelle il est effecté dans la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux dans le pays.

Le journaliste Sénior, Clarens Renois quant à lui a partagé avec ces journalistes membres de l'association et d'autres journalistes de médias de la capitale et de ville province présents les principes de base d'un travail d'enquête.
Selon le coordonnateur de l'association, Ruben Dumont, cette formation avait pour objectif d'aider les journaliste à mieux cerner les fondamentaux de l'enquête journalistes et le rôle des institutions de contrôle dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et la corruption dans le pays.
Cette activitée a été supportée par le Projet JSSP de l'USAID qui vise à encadrer le système judiciaire haitien.