Haïti/Histoire/Patrimoine: Le Professeur Daniel Supplice réalise l’inventaire des documents historiques au MUPANAH
Depuis novembre 2020, le Professeur Daniel Supplice, en collaboration avec la Direction Générale du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) entame un inventaire des documents historiques, manuscrits et imprimés faisant partie des collections du musée, informe le bureau de communication de l’institution.
1600 documents originaux datant des 18e, 19e, 20e et 21e siècles ont déjà été inventoriés depuis le début de ce travail, a indiqué le MUPANAH qui souligne qu’en plus de l’inventaire, certaines informations relatives à ces documents sont mises en évidence grâce à leur catalogage : les dates, les sujets abordés et les personnes concernées.
L’indexation va définir les bases méthodologiques visant à faciliter la numérisation du fonds documentaire du musée, pour le rendre accessible aux chercheurs et pour satisfaire la curiosité du grand public, poursuit le MUPANAH.
La direction générale du Musée évoque les dispositions de l’article 4-2 du décret portant création de l’institution, publié le 21 octobre 1982, pour justifier son travail de valorisation du fonds documentaire du MUPANAH.
Cet article stipule que : « le MUPANAH a pour objet d’inventorier, de collectionner, d’acquérir, de classer et de conserver toutes les pièces ou documents, objets ou mobilier de valeur artistique, historique, archéologique ou autre qui font ou qui feront partie du patrimoine national d’Haïti».
L’inventaire, le catalogage et l’indexation de ce fonds documentaire entre dans l’objectif du directeur général, Jean Claude Legagneur de numériser les documents historiques du musée, a conclu cette note de MUPANAH