Haïti:  » Il est temps que les femmes aient la voix au chapitre », selon BINUH

0 24

Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) plaide en faveur d’un meilleur positionnement des femmes haïtiennes dans les sphères décisionnels. Ansi, l’entité Onusienne dit penser qu’aujourd’hui plus que jamais, la voix des femmes, des jeunes femmes et des filles haïtiennes doit être entendue.

Alors qu’Haïti fait face à une crise prolongée aux multiples facettes et que la situation des femmes se fait de plus en plus alarmante, ces dernières continuent à faire preuve d’une résilience exemplaire, reconnait le BIUNH dans cette note parue ce 19 avril 2022.

Il dit reconnaitre que les femmes haïtiennes représentent un pilier majeur de l’économie, notamment informelle et commerçante, sont à la tête de plus de la moitié des foyers haïtiens, et œuvrent quotidiennement, souvent seules, pour permettre un accès à l’éducation et à la santé à leurs enfants, en dépit de la pauvreté et de l’insécurité dont elles doivent faire face.

Les femmes haïtiennes s’expriment aujourd’hui et veulent être entendues. Elles réclament la place qui leur a été systématiquement refusée dans les processus de prise de décision et dans les cercles de pouvoir, peut-on lire dans ce document du BINUH.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More