Haïti : inauguration du Mémorial de l’héritage polonais à Cazale

Haïti : inauguration du Mémorial de l’héritage polonais à Cazale

Un monument-Mémorial en l’honneur de tous les Polonais ou personnes d’origine polonaise ayant réalisé des exploits dans le monde et particulièrement le Pape Jean Paul II. L’activité a eu lieu le dimanche 29 mai. Il s’agit d’une initiative de Christopher & Elizabeth Mission et de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA).

Haïti : inauguration du Mémorial de l’héritage polonais à Cazale
Memorial de l’héritage polonais à Cazale

Selon les deux entités, Le Mémorial de l’héritage polonais est dédié à la mémoire des personnalités d’origine polonaise ayant réalisé des exploits à travers le monde ou qui ont contribué à l’avancement de l’humanité. Certaines ont réalisé des inventions, d’autres ont occupé des fonctions importantes comme le pape Jean-Paul II qui a été le premier pape d’origine étrangère et polonais à occuper ce poste à Rome en Italie.

M. Jan Dziedziczak, le ministre plénipotentiaire, pour la diaspora polonaise et les Polonais à l’étranger se dit fier de la communauté polonaise en Haïti et que les traces polonaises seront bien entretenues avec l’inauguration de ce monument.

Joël Lorquet, fondateur et conseiller de la FOLONHA, pour sa part a rappelé qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans histoire. « ce mémorial symbolise l’amitié entre la Pologne et Haïti. Il revêt des dimensions historiques et touristiques tout en réitérant la volonté de la FOLONHA à travailler au développement de Cazale.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay