Haïti-Infrastructures: À quand la fin du projet de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti?

0 50

La reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (hôpital général) n’avance pas. En effet, lancé depuis plus de 8 ans, la reconstruction de cet hôpital continue de trainer en longueur en dépit du fait que des fonds destinés à ce projet ont été déjà dépensés.

La reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti

Il s’agit d’un projet du gouvernement haïtien via le MSPP réalisé avec le support des États-Unis et de la France. Ledit projet était venu quelques années après le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 qui a eu un impact massif sur les infrastructures sanitaires où plus de 50 hôpitaux et centres de santé se sont effondrés ou sont devenus inutilisables.
l’Hôpital de l’Université d’État d’haïti connu sous le nom de l’hôpital général y faisait partie puisqu’il était sévèrement touché.

Selon les informations disponibles, la France et les États-Unis ont proposé leur aide et ont débloqué 25 millions de dollars chacun pour la reconstruction de l’HUEH. Quant à Haïti son apport était de 33 millions de dollars. Le projet global se chiffrait à 83 millions de dollars, selon un rapport de l’Agence France de Développement.

Si le projet a démarré depuis juin 2014, plus de 8 ans après, les travaux n’ont toujours pas été achevés. Lors d’une visite guidée en 2017, l’ancien premier ministre Jacques Guy Lafontant avait même donné une date pour la fin des travaux et il avait envisagé l’inauguration du nouveau bâtiment devant loger l’HUEH. Mais les gouvernements ayant succédé celui de Jacques Guy Lafontant n’ont pas fait cas de ce mega projet qui est dans l’attente.

Pendant ce temps à l’HUEH

Si la reconstruction traine en longueur, le plus grand centre hospitalier du pays se trouve dans un piteux état. Les médecins, les infirmières et le personnel administratifs travaillent dans des mauvaises conditions.

 » Hôpital général, si vous êtes venus en santé, il ne fait pas de doute que vous sortirez malade. L’odeur qui se dégage, l’insalubrité, les problèmes sont énormes », souligne un médecin qui voulait garder l’anonymat mais travaillant pour l’HUEH depuis une vingtaine d’années.

Il ajoute que les différents responsables qui sont arrivés à la tête du plus grand centre hospitalier du pays durant les dernières années n’ont pas pu prendre de décisions difficiles pouvant faciliter l’amélioration de la qualité de service et une meilleure prise en charge des malades.

Le mépris des gouvernements passés face au secteur sanitaire

Le secteur privé haïtien tout comme l’État ne se soucient pas de la santé de la population haïtienne. Et pour preuve, le premier ne fait pas de grands investissements dans ledit secteur et le budget national en santé ne montre pas la priorité accordée audit secteur.

Mis à part le projet de reconstruction de l’HUEH qui traine, la construction de l’hôpital Simbi continental demeure. Depuis 2014 avec le financement des Fond pétro Caribe, il est toujours en phase de construction mais le projet n’avance pas, tout comme de nombreux autres projets financés avec les fonds pétro Caribe.

Ces mêmes autorités quand ils sont malades, ils sont allés se faire soigner à l’étranger. Le cas le plus récent est celui de Jean Bertrand Aristide, ex president de la république.

À quand la fin du projet de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti? La question demeure. Pour combien de temps doit-on encore attendre?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More