Le taux de malnutrition ne cesse de grimper l’échelle en Haïti, environ 4,4 millions haïtiens, dont 1,9 millions d'enfants font face à l’insécurité alimentaire, a indiqué le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le 31 mai dernier. De ce nombre, 86 000 enfants en dessous de cinq ans risquent d’être victimes de la malnutrition cette année.
L’UNICEF associe cette remontée aux actes de banditisme qui se font quotidiennement dans le pays et la COVID 19. Ces deux fléaux aggravent la situation des familles à faible moyens . Les citoyens sont privés de services sanitaires.
les temps de sécheresse, les saisons cycloniques augmentent contrairement aux années précédentes.
D’autant plus, les revendications antigouvernementales font aussi impact négatif sur l’économie du pays, selon l’UNICEF. Presque la moitié de la population vit dans l’insécurité alimentaire.
Pour rappel, le nombre d’enfants victime de la malnutrition pour l’année 2020 est de 41 000.
Maxime Louissaint.