Haïti/ journée internationale de lutte contre la corruption: OCNH appelle à stopper ce fléau

0 16

« Un effort dans la lutte contre la corruption, une urgence pour les institutions Championnes en Haïti », c’est du moins ce que l’OCNH a fait savoir dans une note. En effet, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) en sa qualité d’organisme de droits humains en Haïti, luttant contre l’impunité , la corruption pour la transparence dans la gestion des finances publiques, appelle l’Etat à agir.

Selon l’organisme, le constat est clair dans presque tous les pays du monde , la corruption devient un phénomène social, politique et économique très complexe , qui se manifeste dans n’importe quel pays. Elle sape les institutions démocratiques, diminue le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.

Toutefois la différence entre les pays Nord et les Pays Sud c’est le niveau de l’impunité. Aujourd’hui, des années plus tard après la signature de la convention des Nations-Unies contre la corruption, la situation devient beaucoup plus complexe.

La corruption constitue un problème majeur qui touche à la fois les secteurs publics et privés et a des conséquences économiques néfastes telles qu’un manque d’efficacité dans le secteur public, de faibles investissements étrangers et une instabilité des affaires de tous les pays, a indiqué l’OCNH.

Elle souligne que dans l’indice de corruption de Transparency International, Haïti occupe la 170ème place sur 180 pays, avec un score très limité de 18/100. Selon l’indice de perception de la corruption 2020 de Transparency International.

En ce sens, elle appelle les autorités à faire le nécessaire pour freiner ce phénomène qui gangrène l’administration publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More