Haïti-Justice: Dépôt d’une plainte contre les Duvalier devant la Commission Interaméricaine des droits de l’homme

Haïti-Justice: Dépôt d’une plainte contre les Duvalier devant la Commission Interaméricaine des droits de l’homme

Deux entités ont fait le dépôt d’une plainte contre les Duvalier devant la Commission Interaméricaine des droits de l’homme. Il s’agit du Collectif contre l’impunité et Avocats Sans Frontières Canada qui ont fait le dépôt ce jeudi de la plainte par devant la Commission Interaméricaine des droits de l’homme.

Marie Auguste Rosie Ducénat explique que cette démarche vise à trouver la reconnaissance des crimes qui ont causé des préjudices aux nombreuses victimes dudit Régime. Des crimes contre l’humanité qui ont été commis en Haïti durant près de 30 ans de règne, précise t-elle.

Pour elle, les crimes se multiplient dans le pays à cause de l’impunité. Parmi les 13 points inscrits dans cette pétition, les responsables demandent à l’État Haïtien la reconnaissance de ces crimes, l’adoption des mesures pour la tenue d’une enquête puis la réparation des victimes.

La représentante de l’organisation Avocats Sans Frontières, Gaëlle Pétion, dit souhaiter que l’Etat haïtien prenne toutes les dispositions nécessaires afin d’observer leurs recommandations insistant sur la necéssité pour la justice de travailler afin de lutter contre l’impunité dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :