Haïti -Justice: Huit nouveaux juges installés à la Cour de Cassation

Cour de Cassation haitienne

Lors d’une cérémonie tenue à la Cour de cassation, au Champs de Mars, le mardi 7 mars 2023, en présence du Premier Ministre Ariel Henry, des magistrats des cours et tribunaux de la république et des représentants du Corps diplomatique, huit nouveaux juges et substituts du Commissaire du Gouvernement ont été installés à la Cour de cassation.

Haïti -Justice: Huit nouveaux juges installés à la Cour de Cassation
Des juges à la Cour de Cassation

« Je jure d’observer la constitution, d’appliquer dans l’exercice de mes fonctions les lois en vigueur, d’aider à la distribution d’une saine et impartiale justice et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat », ont déclaré les juges nommés lors de leur prestation de serment, à la salle d’audience de la Cour de cassation à Port-au-Prince.

Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre Ariel Henry a rappelé aux nouveaux fonctionnaires de la Cour de cassation les devoirs qui les incombent face à la nation.

« Le peuple haïtien qui nous regarde aujourd’hui attend de vous un comportement exemplaire, une réelle indépendance des pouvoirs politiques et des forces d’argent, une haute intégrité morale, le courage pour résister aux pressions et pour prendre des décisions fondées en droit et, enfin, de la compétence » a-t-il déclaré.

« Tout le système repose sur votre discernement, sur votre sagesse, sur votre sens de la justice et de l’équité. Il vous faudra en toute circonstance, faire preuve de rigueur dans vos analyses et de justesse dans vos déductions », a ajouté le titulaire de la Primature.

De son côté, le président de la plus haute instance judiciaire du pays, le Juge Joseph Lebrun a rappelé aux magistrats fraîchement intégrés qu’ils doivent faire preuve d’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions.

« Votre prestation de serment vous invite à poursuivre et à rendre justice, également, aux faibles comme aux puissants. Ce serment vous enjoint de ne pas fléchir dans l’exercice de vos fonctions ».

À noter que la Cour de Cassation est dysfonctionnelle depuis plus d’une année.

LIRE AUSSI

PressLakay