La guerre des rapports commence déjà sur les derniers affrontements entre les gangs 400 Mawozo face à Chen Mechan. Alors que la direction de la protection civile parle de 30 morts, le Bureau Intégré des Nations Unies parle de 75 personnes assassinées, le Réseau National de Défense des Droits Humains évoque quant à lui 148 morts.

Selon le RDDNH qui dit avoir dépêché une équipe technique contenant 77 personnes explique que parmi les personnes tuées, sept ayant fait partie du gang "Chen Mechan" ont été exécutées par leur chef, Claudy Celestin alias Chen Mechan.
Pas moins de 81 maisons ont été incendiées, 30 à Butte Boyer et à Marécage et 51 autres à Carrefour Djo et à Santo, 57 véhicules ont été incendiés.
Selon le RNDDH, la police n'a pas été impartiale dans cette guerre entre les deux groupes armés. Il précise que la police avait pris position au profit d'un groupe au détriment d'un autre. Ainsi, il appelle le gouvernement à faire le nécessaire pour mettre fin au trafic d'arme illégale dans le pays.