Haïti: Le BSEIPH a organisé une journée de formation autour du thème  » L’accessibilité à un environnement bâti. »

0 123
Haiti-Environnement : "L'accessibilité à un environnement bâti" est le thème d'une journée de formation organisée par le BSEIPH.

Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapés (BSEIPH) a organisé ce mardi 12 janvier 2021 en ses locaux, une journée de formation et de promotion autour de la loi portant sur l’accessibilité à un environnement bâti à l’intention des étudiants et diplômés en génie civile.

La secrétaire d’État Soinette Désir au lancement de la journée a salué la participation de plusieurs femmes ingénieurs particulièrement celles qui sont handicapées à cette formation animée par plusieurs cadres comme Gabriel DESGRAVIERS (coordonnateur UFS), Jean Evens PIERRE (Travailleur Social), Fenel BELLEGARDE, (Spécialiste en accessibilité, Handicap et accompagnement ), Me. Emilio NEAS (Directeur de cabinet de la SE), Franckyl AUGUSTIN (Ingénieur civil).

 » Les ingénieurs sont les véritables constituant dans le domaine de construction, pour cela nous avons fait le choix de ce secteur pour les inculqué les normes de construction, en vue de vulgariser les documents légaux de l’État », a déclaré Soinette Désir.

Onze ans après le séisme du 12 janvier 2010, la secrétaire d’État s’en souvient des personnes handicapées.  » cette journée est une journée de communication et de réflexion en mémoire de des victimes du 12 janvier 2010. J’ai la mémoire des personnes qui ont été tuées par cette catastrophe terrible » , a martelé la secrétaire Desir.

Cependant, elle invite la population à la vigilance, les demandant de respecter les normes de construction exigées par l’État en vue d’éviter plus de pertes en vies humaines, en cas d’une autre catastrophe naturelle. « Pas de construction sans les normes » a t-elle souligné.

Après Port-au-Prince, cette formation s’étendra partout dans le pays, a indiqué Soinette Désir. D’après elle, l’État Haïtien veut sensibiliser toute la population Haïtienne, autour de la nécessité de reconstruire le pays à travers sa feuille de route « accessibilité à un environnement bâti. »

Maxime Louissaint.
PressLakay.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More