Haïti: l’Ambassadeur du Mexique Daniel Cámara dit souhaiter que le pays trouve une solution à sa situation politique

0 114

Le nouvel ambassadeur du Mexique en Haïti Daniel Cámara a présenté ses lettres de cabinet au ministre des Affaires Étrangères, Victor Généus. Il a transmis les salutations affectueuses du Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et du Ministre des Affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard, au peuple et au gouvernement d’Haïti, soulignant les liens historiques d’amitié et de solidarité entre les deux pays. L’occasion a permis à l’Ambassadeur Cámara de rapporter les principaux aspects de la relation bilatérale.

l’ambassadeur du Mexique Daniel Cámara et le chancelier haïtien Jean Victor Généus

Le Ministre Généus de son côté a remercié le Mexique pour sa solidarité dans les moments difficiles, tels que les tremblements de terre de 2010 et 2021, ainsi que pour les différents projets de coopération mexicaine en Haïti. Pour sa part, l’Ambassadeur Cámara a rappelé que, face au séisme qui a frappé le sud du pays en août dernier, le gouvernement mexicain a agi immédiatement en envoyant près de 2,000 tonnes d’aide humanitaire.

Le Mexique poursuivra sa coopération solidaire avec Haïti, ajouta-t-il, soulignant les principaux programmes en cours dans les domaines de l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation et le renforcement institutionnel, entre autres. De même, l’Ambassadeur Cámara a exprimé l’intérêt du Mexique de renouveler le programme intégral de coopération technique, tout dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

Plus loin l’Ambassadeur Cámara a présenté ses vœux pour que le pays trouve une solution démocratique à sa situation politique, en souhaitant qu’un consensus ample et inclusif soit généré entre tous les secteurs politiques et sociaux, comportant la participation des jeunes et des femmes, pour atteindre la démocratie, la paix et la stabilité en Haïti.

Enfin, l’Ambassadeur Cámara a réitéré au Ministre Généus l’importance que le Mexique attache à ses relations avec Haïti, soulignant que le Mexique, c’est aussi la Caraïbe, et que nous partageons non seulement une frontière maritime, mais aussi une histoire, des traditions et une culture, ainsi que la volonté à de meilleures conditions de vie pour nos populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :