Haïti: «l’augmentation du prix du carburant n’est pas à l’ordre du jour», rassure Ricardin Saint-Jean

0 27

Aucun ajustement du prix du carburant sur le marché local n’est envisagé par le gouvernement, a affirmé le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean. Le numéro 1 du MCI, s’est également exprimé sur la cherté de la vie ce lundi 25 avril lors d’une conférence de presse.

Des pompes à essence sont à sec depuis environ deux semaines. La non-disponibilité des produits pétroliers occasionnent un marché parallèle. Des citoyens paient jusqu’à 750 gourdes pour acheter un gallon d’essence sur le trottoir. Le ministre du commerce et de l’industrie se dit conscient de cette situation.

Le gouvernement s’engage à prendre les dispositions nécessaires pour rendre disponible le carburant sur le marché local. En ce sens, Ricardin Saint- Jean annonce l’arrivée de deux bateaux de produits pétroliers le 28 avril prochain. 

D’un autre côté, M Saint-Jean dit reconnaitre que la population fait face à une situation socio-économique difficile. Le gouvernement n’est pas insensible face à la cherté de la vie. Pour y apporter une solution, le gouvernement projette de mettre en œuvre un programme d’apaisement social d’un montant évalué à 3 milliards de gourdes. Une bonne partie de cette enveloppe est allouée au ministère de l’agriculture pour des cultures à cycle court en vue de résorber l’insécurité alimentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More