Dans une note dont notre rédaction a reçu copie ce mercredi 2 mars 2022, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) souligne que le pays va mal, le temps passe vite, il est nécessaire de sortir de ce cercle vicieux d’illégitimité en retournant à l'ordre constitutionnel. Les élections constituent le seul chemin possible qui ramènera le pays vers une situation d’état de droit.

Selon le conseil, la formation d'un Conseil Électoral Provisoire crédible, dans lequel les secteurs vitaux sont représentés, est indispensable à l'organisation de bonnes élections. Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) constate des biais dans la mise en œuvre de l’article 14 de l’accord du 11 septembre désignant les personnalités qui doivent participer à la formation de l’organe électoral.
La presse, les organisations paysannes, les organisations syndicales, le secteur du vodou, le secteur des personnes à mobilités réduites et le secteur protestant ne sont pas représentés alors qu'ils ont été désignés. Le (CNSCA) exhorte le Premier Ministre Ariel HENRY à respecter les promesses faites dans la correspondance adressée aux différents secteurs dans le cadre de la formation de ce nouveau CEP.
Le CNSCA demande au PM Ariel HENRY de discuter directement avec les secteurs afin de trouver un accord autour de la formation du CEP.