Haïti: le CNSCA salue le choix de Normil Rameau comme DG de la PNH

Haïti: le CNSCA salue le choix de Normil Rameau comme DG de la PNH

Dans une note publiée, mercredi 19 juin 2024, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) salue le choix de Normil Rameau comme nouveau DG de la Police Nationale d’Haïti et invite le gouvernement à publier incessamment l’arrêté le nommant pour qu’il puisse rapidement entrer dans ses nouvelles fonctions afin de remédier aux problèmes sécuritaires de l’heure.

Annoncé en grande pompe à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH), en remplacement de Frantz Elbé, l’ancien responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), Normil Rameau est attendu par plus d’un pour remembrer l’institution policière afin qu’elle puisse répondre efficacement à sa mission dans un contexte où le pays est davantage plongé dans une crise sécuritaire qui a engendré l’aggravation de la crise humanitaire.

Dans la foulée de ceux qui applaudissent ce choix du nouveau gouvernement de transition, jugé “judicieux”, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) se dit impatient d’attendre la publication de l’arrêté nommant le nouveau responsable de l’institution policière.

“Nous encourageons le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement à entériner la décision prise par la publication de l’arrêté de nomination dans le Journal Officiel de la République «Le Moniteur» et par l’installation du Nouveau Directeur Général a.i de la PNH”, a écrit le responsable de cette structure dans une note rendue publique, ce mercredi.

“Nous savons bien qu’en tant que responsable au niveau de la DCPJ, Normil Rameau avait servi avec dextérité, et que même durant son premier passage à la tête de l’institution policière, il aurait pu éviter le chaos actuel, si les décisions politiques ne primaient pas sur la technique, la tactique et la stratégie policières”, a reconnu le CNSCA.

Il faut souligner que le remplacement de Frantz Elbé, très décrié en raison de mauvais résultats, par Rameau Normil au niveau du Haut Commandement de la Police Nationale est perçu par plus d’un comme une nouvelle opportunité pour l’institution policière. Une occasion non seulement pour qu’elle puisse redorer son image, mais aussi pour mener ses opérations sous un autre leadership dans un contexte où elle est appelée à l’action pour résoudre la crise sécuritaire.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay