Haïti:  » le contexte n’est pas propice à la tenue du carnaval », commentent des citoyens

0 118

Cette année la tenue du carnaval national laisse planer des doutes. Depuis l’annonce du comité de réflexion sur la faisabilité des festivités, c’est le silence totale des autorités. De quoi porter les sceptiques à se renfermer dans leur scepticisme.

Carnaval National
Carnaval National

Parallèlement, des groupes musicaux, des artistes sont déjà rentrés en studios pour produire leurs méringues. Les méringues sorties sont déjà en rotation, les citoyens questionnés à ce sujet se montrent perplexes par rapport à la tenue du carnaval dans le contexte actuel.

 » Le pays vit l’un des moments les plus tristes de son histoire. Le pays est pris en otage par des gangs. Comment va-t-on organiser une activité de ce genre au Champ de Mars ? », se demande Jacob Duverseau, responsable d’une organisation évoluant dans la zone métropolitaine de Port-au- Prince.

Plus d’une dizaines de personnes questionnées à ce sujet montrent également que le carnaval n’est pas la priorité de l’heure. À ces mots Albert Kensley s’explique :

 » Supposons que le Carnaval se tient cette année à Port-au-Prince. Les autorités peuvent-elles garantir la sécurité des carnavaliers ? Qui sait si les groupes armés de la troisième circonscription de Port-au -Prince ne viendront semer la pagaille? s’interroge t-il.

« Le carnaval est possible, il n’y pas que Port-au-Prince »

D’autres personnes qui se montrent favorable à la réalisation du Carnaval National cette année critique le fait que plus d’un pensent que c’est uniquement à Port-au-Prince que le carnaval peut se réaliser.

 » Le pays n’a pas que Port-au-Prince. La ville du Cap peut recevoir le Carnaval, les Cayes, Jacmel aussi. Mais il serait mieux au Cap car le Grand Sud devient difficile à cause de Martissant », ajoutent-il.

Le Carnaval, cette grande festivité culturelle est selon plus d’un, une vitrine pour exposer la culture et les ressources du pays. Cependant, le gouvernement doit mesurer chaque décision prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :