Haïti: « Le contrat conclu entre la firme LAG et le gouvernement d’Ariel Henry est inconstitutionel « , de l’avis de Youry Latortue 

Haïti/ Politique : Premier Ministre Ariel Henry réaffirme sa détermination à organiser les élections

Le Gouvernement haïtien a signé un contrat avec la firme américaine Latin American Advisory Group en vue d’améliorer son image auprès de l’Administration Biden. Cet acte administratif est inconstitutionel puisqu’il a été placé en dehors des normes de passation de marchés publics, a indiqué l’ex sénateur Youri Latortue.

Haïti: "Le contrat conclu entre la firme LAG et le gouvernement d'Ariel Henry est inconstitutionel ", de l'avis de Youry Latortue 
Ariel Henry

L’ancien sénateur de l’Artibonite Youri Latortue dénonce cette démarche, qui, selon lui, va à l’encontre des urgences du moment.

De l’avis du dirigeant politique, ces fonds gaspillés auraient servi à renforcer la capacité de l’institution policière haïtienne qui ne dispose pas des moyens adéquats pour répondre aux actes de banditisme et accompagner la population.

D’un autre côté, le leader du parti politique Ayiti An Aksyon croit que le Premier ministre de facto persiste dans la violation de la constitution. 500, 000 dollars américains ont été détournés par l’actuel gouvernement haïtien, révèle l’ancien élu de l’Artibonite.

Ce contrat est paraphé le dimanche 6 février 2022, quelques heures après la résolution du Sénat envoyée à la Cour des Comptes, demandant au chef du gouvernement de liquider les affaires courantes.

En quoi est ce que ces fonds tirés du trésor public aideront la population haïtienne à sortir du marasme économique et de la situation d’insécurité dans lesquels elle se trouve? se demandent certains observateurs.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay