Haïti: Le CSPJ condamne l’enlèvement suivi de l’assassinat du juge Verto Vertilus

Magistrat Verto Vertilus , juge titulaire du tribunal de paix l'Estere ( depart. Artibonite)

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire dénonce et condamne l’enlèvement suivi de l’assassinat du magistrat Verto Vertilus, survenu le 13 mai dernier, dans la commune de l’Estère, département de l’Artibonite.

L’assassinat du magistrat Verto Vertilus suscite l’indignation dans le système judiciaire haïtien. Après l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) et l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), c’est maintenant au tour du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à condamner cet acte “crapuleux”.

Dans une note rendue publique, mercredi 15 mai 2024, la plus haute instance judiciaire du pays se dit affectée par l’enlèvement suivi de l’assassinat du magistrat dans la commune de l’Estère, dans le département de l’Artibonite. Elle en a profité pour présenter ses sympathies aux proches de la victime.

Parallèlement, le CSPJ a annoncé que des dispositions sont en cours au niveau de la juridiction afin que les assassins soient identifiés puis traduits par-devant la justice dans le meilleur des délais.

À rappeler que le magistrat Verto Vertilus a été enlevé puis brutalement assassiné, lundi 13 mai 2024, alors qu’il se rendait à son bureau. Il s’agit là d’un crime de trop dans cette commune du département de l’Artibonite livrée aux bandits armés criminels.

LIRE AUSSI

PressLakay