Haïti: le dollar américain baisse, les prix de certains produits demeurent inchangés

0 175

Le dollar américain continue de baisser mais les prix de certains produits de première nécessité demeurent à date inchangés. Dans deux marchés visités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le tableau demeure comme il a été deux semaines de cela.

En Haïti, malgré la baisse du dollar américain, les prix des produits demeurent inchangés

Si le dollars poursuit sa chute et passe dans certains endroits entre 95 gourdes à 110 dans l’informel et 115 selon la Banque Centrale, l’attente des petites bourses demeure inchangée: la baisse du prix des produits de première nécessité. Et cette baisse se fait encore attendre.

 » S’il est vrai que le dollar n’est plus ce qu’il a été une semaine avant, mais au marché les prix du pois, du maïs, de l’huile, du spaghetti, de la farine sont toujours les mêmes », ont expliqué des mères de familles croisées au marché de Delmas 31 ce mardi 30 août 2022.

Mais quant aux marchandes, elles soulignent qu’il s’agit de produits qu’elles avaient achetés au prix fort et qu’il était impossible de les revendre en fonction de la baisse du dollar américain.

« Les prix des produits sont fixés en fonction du prix d’achat. Si on avait acheté au prix fort et que l’on revend au prix faible, on sera en perte. On espère qu’après avoir écoulé les stocks en cours on pourra revendre au prix faible », a expliqué Merlande Forces qui s’était confié à nous.

Exception pour le lait, le riz et quelques boissons

Dans les rues, on constate que des détaillants revendent le lait, le riz et quelques jus à des prix réduits par rapport à ceux qu’ils étaient vendus une semaine avant. Le lait connaît déjà une réduction de 10 gourdes sur la boîte. Des jus comme jumex, gatorade entre autres connaissent une certaine réduction aussi.

Cependant, selon des informations recueillies auprès de certains de ses détaillants, ses produits qu’ils liquident sont des produits qui étaient au bord de l’expiration. Ils sont obligés de les vendre à un prix réduit.

Et dans ce cas ceux qui aiment les produits à bas prix doivent faire preuve de prudence pour ne pas acheter de produits expirés.

Le ministère du commerce annonce la couleur

Le ministre du commerce et de l’industrie Ricardin Saint-Jean annonce que des mesures vont être prises en vue de s’assurer que les prix des produits soient libélés en gourdes. Une vielle mesure qui n’a jamais été respectée dans le pays puisque de nombreuses maisons de commerce affichent toujours les prix en dollars américains.

Parfois pour contourner la baisse du dollar, les magasins affichent les prix en gourdes mais ils fixent leur propre taux.

Et à ce stade, les visites du MCI ne serviront pas à grands choses vue que les prix seront en gourdes mais au taux élevé.

La semaine prochaine s’annonce décisive puisque des mouvements de rues sont annoncés en vue de réclamer la baisse du prix des produits par rapport à la baisse du dollar américain. Le mois de septembre s’annonce déjà très mouvementé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :