Haïti: le Forum des Juristes pour l’Application de l’État de Droit en Haïti appelle au respect des principes constitutionnels

Haïti: le Forum des Juristes pour l'Application de l'État de Droit en Haïti appelle au respect des principes constitutionnels

Le Forum des Juristes pour l’Application de l’État de Droit en Haïti appelle au respect des principes constitutionnels. Dans une note le Forum dénonce ce qu’il appelle un État où règne l’impunité.

Selon le Forum, dans toute société policée, règne un État dans lequel les pouvoirs publics sont soumis rigoureusement au respect des normes constitutionnelles et juridiques. C’est l’État de droit qui se manifeste par la primauté du Droit et l’égalité devant la loi.

“L’existence d’une justice forte et impartiale dans un pays, doit être en mesure de protéger la population et d’inquiéter les délinquants afin d’éloigner la méchanceté, l’impunité, l’insécurité et le désordre au sein de la société, car tout acte de représaille privé même s’il paraît a priori juste, demeure illégal”.

Le Forum des Juristes pour l’Application de l’État de Droit en Haïti ( FJAEDH) se sent très préoccupé de la situation peu reluisante dans laquelle se trouve le pays en général et la justice en particulier.
 Ainsi, puisque la justice est la première richesse d’une nation et le premier bien d’un peuple, le FJAEDH demande par la présente, le respect des principes constitutionnels et juridiques, le renforcement des institutions régaliennes du pays afin de rehausser la souveraineté nationale.

LIRE AUSSI

PressLakay