Haïti: le Grand Sud a connu 75 séismes entre lundi et mercredi, selon le géologue Eric Calais

0 109

La terre ne cesse de trembler en Haïti et notamment dans le Grand Sud. Pas moins de 75 séismes entre lundi et mercredi de cette fin de janvier 2022 sont enregistrés. Cette situation montre que le Grand Sud est en train de se réveiller sismiquement, a commenté le géologue Eric Calais sur Magic 9, mercredi.

Géologue Eric Calais
Sismologue, géologue Eric Calais

 » On a remarqué depuis lundi matin, une séquence un peu spéciale de séisme. On sait un certain nombre de choses. Ils n’ont pas lieu sur la faille Enriquillo. C’est une faille secondaire qui s’est réveillée. On est en train d’évaluer. Il est possible qu’elle fasse partie d’un ensemble de failles qui se trouvent en mer le long de la côte de la presqu’île du Sud, a expliqué le géologue.

Selon le Sismologue, il y a une zone de failles sismiques connues et ils sont en train de travailler pour déterminer si cette séquence a eu lieu sur les failles en mer.  Il y a manifestement un risque que quelque chose de plus important soit déclenché, mais on ne peut pas vraiment le quantifier de manière précise.

« La séquence de ces derniers jours doit nous inciter à la prudence, croit comprendre Eric Calais. Les remèdes sont les mêmes. Quand on est dans la zone affectée par ces séismes, il faut faire extrêmement attention aux bâtiments qu’on utilise ces jours-ci. Il ne faut pas utiliser les bâtiments qui nous semblent les plus faibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More