Haïti: Le ministre de la Culture et de la Communication se réjouit de la qualification du film FREDA aux Oscars

Haïti: Le ministre de la Culture et de la Communication se réjouit de la qualification du film FREDA aux Oscars

Le Ministère de la Culture et de la Communication se réjouit de la qualification du film FREDA réalisé par l’actrice Gessica Généus en 2020, aux Oscars, le film a été soumis à l’Académie des Oscars par le MCC, le 1er novembre 2021, de concert avec le Comité de sélection des Oscars pour Haïti.

Le Ministère de la Culture et de la Communication, à travers sa lettre de recommandation au Comité de l’Académie, a voulu appuyer les efforts de la réalisatrice, de l’équipe de production du film ainsi que du Comité de sélection, pour cette œuvre cinématographique forte qui a été largement acclamée par la critique et a obtenu plusieurs distinctions, dont les plus récentes, sa sélection éminente au Festival de Cannes 2021 et son prix Étalon d’argent du Fespaco et du meilleur son à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou(Burkina Faso), précise un communiqué du MCC.

FREDA est le seul film qui aura été entièrement produit et tourné en 2020 dans notre pays. C’est donc le seul film qui peut cette année représenter Haïti à l’Académie des Oscars. Sans compter la réputation de Mme Généus qui la précède en raison de ses réalisations importantes dans le cinéma, poursuit le dit communiqué.

En effet, l’actrice Gessica Généus est l’une des très rares réalisatrices à émerger sur la scène internationale du cinéma avec une voix cinématographique fortement représentative d’Haïti. Son dernier film, FREDA, dépeint l’expérience d’une jeune femme, Freda, qui vit avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. La précarité et la violence de leur quotidien les poussent à tout mettre en œuvre pour échapper à leur situation dans l’espoir de trouver une vie meilleure.

La notoriété de FREDA, grâce à sa sélection dans un grand festival « Catégorie A », a dépassé les frontières de notre nation. L’accueil chaleureux de la presse internationale et du public fait de ce film la fierté de notre pays et nous sommes infiniment honorés d’être représentés par FREDA, a t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :