Haiti: Le Secteur Démocratique et Populaire est contre l’installation d’Ariel Henry et prône le dialogue

0 33

Le Secteur Démocratique et Populaire est contre l’installation d’Ariel Henry et prône le dialogue entre les acteurs politiques et ceux de la société civile. Pour le SDP, il s’agit d’une provocation.
« Le Secteur Démocratique et Populaire rejette l’installation de Monsieur Ariel Henry Comme Premier Ministre de facto prévue pour ce mardi 20 Juillet 2021, sans aucun accord politique avec l’opposition et la société civile. Cette démarche n’est qu’une provocation politique qui mettra de l’huile sur le Feu et enfoncera davantage le pays dans la crise avec comme corollaire l’aggravation des conditions de vie de la population », précise le SDP.

Il rappelle que l’assassinat de Monsieur Jovenel Moïse a plongé le pays dans une situation politique exceptionnelle et qu’il n’existe aucune provision constitutionnelle pour faire face à cette situation de fait.
Le SDP attire l’attention de la communauté internationale et de son poulain, Ariel Henry, sur le fait que ce dernier n’a aucune provision constitutionnelle et légale pour monter un cabinet ministériel. L’article 149 de la constitution dont fait état la communauté internationale s’applique seulement dans le cas d’un gouvernement en place, ratifié par le parlement qui assure le pouvoir exécutif pour un temps .

Le Secteur Démocratique et Populaire informe que les discussions se poursuivent entre la classe politique et la société civile, toutes tendances confondues, pour proposer sans délai à la nation une solution consensuelle qui tiendra compte des principales revendications de la population.

Newsletter
Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletter

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More