Haïti: le Tiers Sénat fait son entrée, Joseph Lambert appelle au respect de l’institution

0 20

C’était dans une ambiance festive que le tiers Sénat a fait son entrée pour la nouvelle année ce lundi 10 janvier 2022. S’il était annoncé que l’institution allait perdre le tiers restant, les employés, ont répondu à l’appel pour l’occasion mais les parlementaires pas dans la totalité car certains d’entre eux n’étaient pas présents.

Les parlementaires qui ont répondu à l’appel ont accompagné le président dans son adresse à la nation ce lundi 10 janvier au bicentenaire. Comme il l’avait toujours dit dans les médias, Joseph Lambert s’est fait passer comme l’apôtre du droit parlementaire et rappelle que le mandat du tiers sénat haïtien prendra fin en janvier 2023.

Lors de son intervention, sous les applaudissements des employés du parlement, le président du tiers Sénat dénonce le fait que les élections ne sont toujours pas tenues en vue de mettre sur pied le parlement haïtien avec ses deux composantes c’est-à-dire le Sénat et la chambre des députés.

 » Ce lundi devrait marquer l’entrée parlementaire. Et cela devrait se faire en assemblée nationale », reconnaît Joseph Lambert qui regrette que rien n’est fait pour organiser ces élections en vue de combler ce vide inistituonnel.

Joseph Lambert appelle les parlementaires à être plus présents durant cette année. Il reproche à ses pairs d’être trop souvent absents au sein du Sénat.  » Nous avons de grands chantiers devant nous pour cette année. Nous devons nous mettre à la hauteur », reproche Jospeh Lambert à ses pairs.

Au sujet d’un éventuel retour au poste de président du tiers Sénat, puisque son mandat prendra ce mois de janvier, il indique avoir été contacté par les employés pour garder la fonction.  » Je suis partisan de l’alternance démocratique », précise t-il mais dit ne pas écarter la possibilité de reprendre place comme président.

Après son discours Joseph Lambert, l’animal politique, a été ovationné par des employés du Sénat qui étaient sur place pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More