"500 dollars US pour traverser mon véhicule de Carrefour vers la rade de Port-au-Prince par bateau" se désole Hans. Les civils armés de Martissant décident de faire la paix entre eux mais le droit de péage se poursuit pour les véhicules de transport en commun. Les véhicules privés ne peuvent traverser Martissant. Et cette insécurité a occasionné une nouvelle forme de transport. Et certaines familles s'enrichissent dans ce transport. Hans a payé pas moins de 500 dollars américains pour la traversée de son véhicule par bateau de Carrefour à La Saline ( Port de Port-au-Prince).

"Un véhicule acheté aux États-Unis est arrivé à Miragoâne. Je ne peux pas passer par Laboule, Martissant, encore moins par Morne Saint Jude. J'ai planifié avec un ami qui m'a donné un contact pour faire passer le véhicule par bateau. Mais on m'avait dit 500 dollars. À aucun moment je n'avais pensé aux dollars américains. C'est quand je devrais payer et qu'on m'a dit que c'était 500 dollars américains", a réagi Hans.
Le jeune homme se dit victime d'un complot et s'interroge sur le bien fondé de cette guerre à Martissant. Et il n'est pas le seul à se poser cette question. Car pour éviter le détournement de leurs produits, certains commerçants dans le grand Sud préfèrent les faire passer par bateau. Une activité conjoncturelle mais très bénéfique, selon nos informations.
" Comme quoi personne ne dit rien sur cette pratique d'un petit de la mafia haïtienne qui décide de toute manière de s'enrichir au détriment de la population haïtienne. Comment imaginez vous payer 1000 mille dollars pour faire entré un bateau des États-Unis à Haïti et dans ce même pays vous payer la moitié pour faire traverser un véhicule de carrefour à La Saline", dénonce le jeune entrepreneur.
Possible rapport entre les gangs et les hommes d'affaires
Existe-t-il un rapport entre les initiateurs de cette activité de transport maritime et les civils armés de la troisième circonscription de Port-au-Prince? Cette question revient avec insistance dans l'opinion. Si une enquête n'a pas encore été effectuée autour de la question, plus d'un redoute cette possibilité.
Car estiment-ils, cette activité de transport maritime avec des retombées énormes est fille de l'insécurité à Martissant.
"Si on résout le problème des gangs dans la zone, cette activité n'aura plus sa raison d'être. Donc pour que cela puisse durer il se peut bien qu'il y ait connivence", a commenté Hans qui dit souhaiter qu'une enquête soit ouverte.
"l'État haïtien connaît tout mais se tait sur le sujet"
l'État haïtien connaît tout mais se tait sur le sujet. Car nombreux de ceux qui sont derrière cette activité sont des hommes d'affaires très connus dans le pays. Ils sont aussi très puissants. Difficile de les attaquer. D'ailleurs ce sont le Canada et les États-Unis qui les avaient sanctionnés.
Et malgré que des membres du Secteur privé ont annoncé qu'ils allaient changer de comportement, il semble que les mauvaises pratiques ont la vie dure.
À quand la fin de la misère de la population haïtienne face à cette classe possédante qui ne cesse de torpiller cette classe moyenne haïtienne qui n'existe presque plus par rapport à l'action des gangs dans le pays.
À quand la libération de la troisième circonscription de Port-au-Prince pour faciliter la reprise normale des activités économiques, commerciales et culturelles dans le grand Sud. A quand la reprise normale des activités dans les plages de Gressier et de Grand-Gôave entre autres?