Haïti: Les consulats dominicains collectent 79,5 millions de dollars en l’espace de 5 ans dans la délivrance de visas

0 52

Selon le journal dominicain Listin Diario, au moins 79,5 millions de dollars, soit environ 3,7 milliards de pesos selon le taux de change des années enquêtés, ont été collectés par les cinq consulats dominicains installés en Haïti pour la délivrance de visas entre 2015 et 2020, selon une enquête préparée par ce journal.

De ce montant, seuls 11,6 millions de dollars sont entrés dans les caisses de l’État dominicain, selon les attestations du ministère des Affaires étrangères, précise le journal.

Cela se traduit par 20% de tout l’argent collecté par les missions consulaires à Port-au-Prince, Juana Méndez, Anse-A-Pitre, Belladère et Cap-Haïtien, permettant à ces légations de gérer au moins 67 902 105 dollars américains « pour la gestion de leurs opérations, poursuit-il.

Cependant, il existe une différence notable entre ce que ces missions devraient facturer et ce qu’elles perçoivent réellement, car chaque consulat fixe ses prix à sa discrétion, généralement au-dessus de 100 $ US par visa.

À ce jour, un Haïtien qui se rend au consulat dominicain à Anse-à-Pitre peut se voir facturer jusqu’à 200 dollars américains pour le permis d’entrée en République Dominicaine, tandis qu’au consulat situé à Belladère, il peut payer entre 230 et 250 dollars américains pour la même prestation, a enquêté le journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :